Le Spritz : une recette cocktail devenue incontournable

Le Spritz : une recette cocktail devenue incontournable

Italien ? Autrichien ? Un débat aussi animé en terrasse que celui de l’origine du cidre (Breton ou Normand) auquel nous allons apporter une réponse aujourd’hui : d’où vient le Spritz ? Véritable classique des terrasses ensoleillées, le Spritz, cocktail alcoolisé aux notes d’orange amère, possède une histoire très riche ! À tel point que pour la question de son origine on répondra… Un peu des deux !

 

 

Une recette cocktail pour apéritif austro-italien 

 

Oui, le Spritz est à la fois Autrichien et Italien. Ainsi, le mot « Spritz » est un dérivé d’une expression de la langue allemande, langue officielle de l’Autriche, qui signifie « asperger ». Au 19ème siècle, Venise était occupée par des soldats Autrichiens, c’est ici qu’on tient le secret de la double nationalité du cocktail ! Le Spritz a donc été inventé par des Autrichiens en terres Italiennes ! Le vin de l’époque ne convenait pas au palais des soldats qui doutaient de sa qualité. C’est alors qu’ils ont pris l’habitude « d’asperger » le vin italien avec de l’eau gazeuse pour l’adoucir. Le Spritz est né, sa recette est pour le moment très rudimentaire. 

 

 

La recette du Spritz évolue : l’eau est remplacée par le vin pétillant

 

À l’origine, le Spritz était donc tout simplement du vin allongé avec de l’eau pétillante. Cependant, la recette que l’on connaît aujourd’hui n’est pas la même. En effet, en 1920, l‘Apérol entre en jeu. Cet apéritif est un alcool composé de gentiane, de rhubarbe et d’oranges amères, cette composition lui donne un goût amer, peu sucré et en général très apprécié. Ainsi, les restaurants ont peu à peu remplacer le vin par cette liqueur pour être diluée dans de l’eau gazeuse. 

Par la suite, les Italiens ont de nouveau intégré un ingrédient vénitien dans la recette du Spritz : le prosecco, célèbre vin pétillant. Cette recette de cocktail a donc évolué pour ressembler à ce que nous connaissons aujourd’hui : de l’Apérol, du prosecco et un petit peu d’eau gazeuse. Une variante du Spritz, plus amère, existe aussi. Pour la réaliser, il suffit de remplacer le bitter italien par du Campari. 

Une très grosse campagne de communication d’Apérol (racheté par Campari) a fini de populariser ce cocktail aujourd’hui devenu culte. De même, le prosecco est aujourd’hui le vin pétillant le plus vendu au monde.

Pour finir, voici la recette à suivre pour obtenir un délicieux Spritz !

 

Ingrédients :

 

  • Apérol (ou Campari pour une version plus amère)
  • Prosecco
  • Eau pétillante
  • Orange amère

 

Dans un verre à Spritz rempli de glaçons aux trois-quarts :

 

  • Verser 3 cl de prosecco
  • Verser 2 cl d’Apérol (ou de Campari)
  • Ajouter un trait d’eau pétillante
  • Décorez avec une tranche d’orange amère

 

 

La nouvelle définition de l'apéro 

 

Le terme "spritz" est aujourd'hui employé pour désigner tout apéritif servi dans un grand verre avec des glaçons, peu importe s'ils ont de l'alcool ou pas. C'est comme une manière de parler d'un style de boisson apéritive. 

Et n’oubliez pas ! L’alternative parfaite pour un Spritz sans alcool est OSCO ! Retrouvez notamment la recette de cocktail sans alcool : le Red Spritz

Message précédent Poste suivant

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.